Russie: milliers de communistes célèbrent la Révolution

9 novembre

Des dizaines de milliers de communistes ont manifesté en Russie pour marquer l’anniversaire de la Révolution bolchevique de 1917. Le Kremlin avait décidé en 2005 de supprimer cette fête.

.

da 

.

Brandissant des drapeaux rouges et des portraits de Lénine, à Moscou les manifestants ont marché sur la rue Tverskaïa, principale artère de la capitale. Le dirigeant du mouvement radical Front de la gauche, Sergueï Oudaltsov, et une dizaine de ses camarades ont été interpellés pour tentative d’organiser une manifestation non-autorisée.

A Saint-Pétersbourg, berceau de la Révolution, environ 1500 personnes se sont rassemblées, portant des affiches “A bas le capitalisme” ou “Réformes du gouvernement, mort de la Russie”.

Le 7 novembre 1917, les bolcheviks prirent le pouvoir puis fondèrent, en 1922, l’Union soviétique, qui disparaîtra près de 70 ans plus tard, en 1991. En 2005, Vladimir Poutine, alors président, avait décidé de remplacer cette fête par la Journée de l’Unité du peuple.

Célébrée le 4 novembre, cette fête commémore la libération de la capitale de l’occupation polonaise, en 1612, qui avait ouvert la voie à l’arrivée au pouvoir de la dynastie des Romanov, qui devait y rester jusqu’à la Révolution de 1917.

__________________________________

Inserito su www.storiainrete.com il 9 novembre 2009

Invia ad un amico Invia ad un amico     Stampa questo post Stampa questo post

Lascia un commento

*

* Attenzione: i commenti sono moderati. Storia In Rete si riserva la possibilità di non pubblicare commenti offensivi, lesivi dell'altrui reputazione, o comunque contro le leggi in vigore. In ogni caso, i commenti pubblicato non riflettono necessariamente la linea editoriale di Storia In Rete, che si impegna a stimolare e diffondere un dialogo il più possibile rispettoso di tutte le posizioni.