Home Stampa estera Russie: milliers de communistes célèbrent la Révolution

Russie: milliers de communistes célèbrent la Révolution

Des dizaines de milliers de communistes ont manifesté en Russie pour marquer l’anniversaire de la Révolution bolchevique de 1917. Le Kremlin avait décidé en 2005 de supprimer cette fête.

.

da 

.

Brandissant des drapeaux rouges et des portraits de Lénine, à Moscou les manifestants ont marché sur la rue Tverskaïa, principale artère de la capitale. Le dirigeant du mouvement radical Front de la gauche, Sergueï Oudaltsov, et une dizaine de ses camarades ont été interpellés pour tentative d’organiser une manifestation non-autorisée.

A Saint-Pétersbourg, berceau de la Révolution, environ 1500 personnes se sont rassemblées, portant des affiches “A bas le capitalisme” ou “Réformes du gouvernement, mort de la Russie”.

Le 7 novembre 1917, les bolcheviks prirent le pouvoir puis fondèrent, en 1922, l’Union soviétique, qui disparaîtra près de 70 ans plus tard, en 1991. En 2005, Vladimir Poutine, alors président, avait décidé de remplacer cette fête par la Journée de l’Unité du peuple.

Célébrée le 4 novembre, cette fête commémore la libération de la capitale de l’occupation polonaise, en 1612, qui avait ouvert la voie à l’arrivée au pouvoir de la dynastie des Romanov, qui devait y rester jusqu’à la Révolution de 1917.

__________________________________

Inserito su www.storiainrete.com il 9 novembre 2009

- Advertisment -

Articoli popolari

5 Maggio 1936, Badoglio entra vittorioso in Addis Abeba. L’Etiopia agli occhi dell’Europa di allora

Addis Abeba, 5 Maggio 1936 - Ottantacinque anni fa il Maresciallo Badoglio, “alle ore 16, alla testa delle truppe vittoriose”, entrava in Addis...

“Leggenda esagerata le stragi dei Savoia. Meridione decisivo nel Risorgimento”

L'autore di "Italiani per forza": "Il Sud partecipò con tutti i ceti sociali" di Luigi Mascheroni da Il Giornale...

Napoleone senza maschera. In edicola il nuovo speciale di Storia in Rete

Alla vigilia dell'anniversario dei 200 anni dalla morte dell'Imperatore (5 maggio 1821) è in distribuzione nelle edicole e sulla piattaforma "Ezpress.it"...

Le ombre del dopoguerra. Per una storia dell’Anpi (terza parte)

Visto il fallimento del sogno della rivoluzione proletaria, il Pci (e l’Anpi, di conseguenza) pensarono bene di dare alla resistenza comunista...